Parcourez les interrogations les plus fréquentes

Stacks Image 9982

Questions & Réponses

Parcourez les questions fréquentes

Liminaires
Moins de 5 minutes pour poser le serveur et un poste client puis activer la licence.
Il suffit de savoir utiliser un clavier et une souris. L'ergonomie du logiciel guide l'utilisateur dans son contexte de travail.
Compter entre une demi-heure et 4 heure selon la densité du module. La formation s'acquiert dans le cadre de nos sessions de formation en Intra, ou en Inter. Les sessions peuvent aussi être suivies en webinaires. Les personnels de niveau administrateur fonctionnel (régulation) ou administrateur opérationnel (supervision) sont invités à s'investir davantage que les personnels de niveau exécutant (utilisation).
Très bref. La mise en production est immédiate après la prise en main du logiciel. La première étape consiste à créer les référentiels et les modèles en regard de vos centres d'intérêts. Il est aussi possible d'importer des kits "modèles & référentiels" prêts à l'emploi proposés dans votre scope.
Non. Vous n'êtes tenu à rien d'autre qu'à vos propres choix stratégiques et priorités, dans les seuls domaines qui vous concernent et dans les périmètres que vous délimitez. Vous organisez vos progressions. Si vous privilégiez une approche par les causes ou les thèmes, alors vous devez dresser les cartographies appropriées avant de concevoir les modèles. Si vous privilégiez une approche par les processus, alors vous devez concevoir vos modèles et partant répertorier les enjeux à prendre en compte dans vos contextes particuliers. Les deux approches sont possibles à tout moment. L'enrichissement des bases de connaissances est toujours à votre initiative.
Oui. Dans l'acception la plus large de la définition du risque, car il prend en charge tous les référentiels que vous décidez d'incorporer. Il met en œuvre les fonctionnalités que vous avez souscrites (audits, formulaires, documentaire, SIGR…) selon le tempo : Référentiel, Evénementiel, Décisionnel, Opérationnel. Les simulations à partir de calculs de probabilités ne sont pas encore disponibles.
Oui. Les droits d'accès sont nominatifs. Les tentatives de connexion infructueuses sont limitées. Les codes doivent être changés périodiquement. Les habilitations sont délivrées par périmètre. Les périmètres sont hermétiquement cloisonnés. Chaque mouvement de donnée est tracé par un timbre d'authentification. Les données sont enregistrées dans la base et la pénétration de celle-ci par des moyens externes est impossible. Les données courantes ne peuvent être consultées et modifiées que par une personne disposant des mêmes droits que leur auteur. Les dossiers sensibles sont sous contrôle de leur auteur au sein d'une unité de gestion. Celles-ci sont sous contrôle de leur superviseur. Les superviseurs sont sont contrôle du régulateur. Le régulateur est sous contrôle de la plus haute autorité détentrice de la licence. Les transferts de données sont cryptés. D'autres dispositifs sont inclus…
C'est le périmètre de base. Vous pouvez l'utiliser comme centre de coût, centre de profit, établissement, filiale, département, service, unité fonctionnelle. En première dotation toutes les licences MaatPilot™ comptent 1 unité de gestion. Hormis pour les versions "Single", vous pouvez en augmenter le nombre à tout moment par achat de la licence correspondante, sans rien changer au logiciel ni aux données. Le découpage d'une organisation en unités de gestion répond au besoin de conférer aux services une autonomie ou une délégation de gestion pour appréhender et traiter leurs propres risques dans leur espace cloisonné, tout en appliquant les cadres normatifs édictés aux niveaux supérieurs que sont le périmètre sectoriel ou pôle et le périmètre général.
Faites-nous part de votre projet et nous vous ferons un devis.
Déploiements
Au minimum un ordinateur core duo doté de 4 Go en Ram et d'un Disque dur standard. Toutes les résolutions d'écrans au-dessus de 1280*800 sont admises. Pour un PC le système doit être au minimum Windows XP SP3 32 bits ou Windows XP SP2 x64 bits. Pour un Mac le système doit être au minimum OsX 10.6.8.
Très simplement. Après le téléchargement du moteur Client/Serveur du logiciel adapté à votre environnement Mac ou PC, 32 ou 64 bits, la mutation est instantanée car la base qui contient vos données redevient disponible sans migration, aussitôt après incorporation d'une nouvelle clé de licence.
Oui. Via des liaisons ADSL à haut débit les postes distants peuvent partager un site central avec les postes en local. Ce schéma est transposable à une solution hébergée externe.
C'est le système d'organisation hiérarchique et déconcentrée le plus souple qui soit. Nous l'avons conçu pour permettre à plusieurs sites équipés d'un logiciel de la gamme MaatPIlot™, qui ne sont pas reliés en réseau à un site central, de partager entre eux de manière automatique et sécurisée des référentiels et des données factuelles selon les contrats privés établis entre eux. Pour le mettre en œuvre il suffit de disposer d'un accès internet intermittent et d'acquérir les options "Dispositif Référent", "Dispositif Affilié" et éventuellement "Dispositif Consolidation". Ce maillage en réseau asynchrone convient parfaitement dans les cas d'externalisation et de mutualisation de référentiels, par exemple pour des cabinets conseils avec leurs clients, pour des fédérations avec leurs abonnés, pour des holdings avec leurs filiales, pour des administrations ou des collectivités avec les entités dont elles ont la tutelle…
Oui. Nos solutions sont accessibles via tous les navigateurs standards, sur postes fixes, nomades et smartphones en utilisation courante (saisies, consultations, impressions). Le serveur http est intégré au serveur de données et d'applications.
Oui. La même technologie nous permet de bâtir rapidement à la demande des passerelles spécifiques d'interopérabilité avec tout système tierce-partie ouvert aux standards du marché (SQL, WebServices, ODBC).
Oui. Il est disponible en anglais et en français. Il peut être localisés dans d'autres langues y compris non romanes. Car tous les IHM (Interfaces Homme Machine) sont gérés en variables : labels, menus, commandes, messages.
Oui. Tous nos logiciels peuvent être dédiés à la spécialité de votre choix. Il suffit d'y incorporer les référentiels ad hoc via le "Dispositif Affilié". La diversité des sujets de spécialisation qui peuvent être embarqués dans MaatPilot™ est telle qu'il ne serait pas raisonnable de prétendre les embrasser toutes. En général les dirigeants préfèrent disposer de leurs propres référentiels. Néanmoins, lorsque des connaissances ont vocation à être mutualisées sans déflorer des secrets particuliers, nous nous employons avec nos partenaires experts accrédités à constituer des bibliothèques de kits "modèles + référentiels" prêts à l'emploi dans divers domaines. Plusieurs sont déjà disponibles : nous consulter.